Les Triathlètes participants :
---------- Samedi 1er juin 2013, 12h30 : De retour de l'entrainement natation pour les uns, retour de Paris et du match ETG/Bordeaux pour d'autre, mauvaise nouvelle, Pierre est malade et ne pourra pas se joindre à nous pour ce triathlon... 14h30 : Sortie vélo ou course à pied pour se dérouiller les jambes ou encore repos chacun adopte sa technique. Une chose de commune, tout le monde regarde la météo et observe le parcours que vous pouvez retrouver ICI. 18h47 : les triathlètes du Léman participant au triathlon de Doussard reçoivent un mail de Pierre-Alain déjà sur place :
Il faut dire que l'on est pas gâté par le temps, une appréhension de plus avant ce longue distance qui s'annonce difficile! ---------- 7h45 : sur le parking du stade de Thonon les bains et 7 triathlètes se préparent au départ. Parmis eux 5 concurrents et 2 supportrices, nous prenons la route sous quelque rayons de soleil direction Doussard 100km plus au sud. 9h30 : Arrivée sur place, nous retrouvons Pierre-Alain sur le parking pour récupérer nos dossards. Premier réflexe aller toucher l'eau... 13.5°C... que dire sinon "Brrrrrrrr" et oui il va falloir les faire ces 1,9Km de natation! C'est partit pour la préparation... 11h00 : Briefing, photo de famille et la plus le choix il faut mettre les pieds dans l'eau! Et comme pour tous les triathlètes présent, c'est drôle on ne sent plus nos pieds ni nos mains... 11h15 : le départ est donné et les festivités commencent, 550 triathlètes en une vague quelque frottements sur les 150 premiers mètres puis tout rentre dans l'ordre et les groupes se forment. 600 mètres avant d’atteindre la première bouée à contourner, ça y est enfin réchauffé! 650 mètres de ligne droite puis une nouvelle bouée à contourner pour faire les 650 derniers mètres. Sortie de l'eau hébété et grogui par le froid direction le parc à vélo qui malheureusement était détrempé et boueux, pas simple de retirer la combinaison sur un sol meuble! Les premiers à sortir du parc pour attaquer le vélo ont mis 22'58 quant il a fallut plus d'une heure aux derniers. Mais et nos triathlètes dans tout ça?
11h50 (+/- 5min) : On enfourche le vélo et ça va rouler, les 10 premiers km se font vent favorable sur du plat... a oui mais après ça commence à grimper jusqu’au 35ème... on enchaîne Talloire et le col des marais ce qui laissera des traces pour la suite de la course... les 55km restant sont plus roulants. Le parcours vélo a creuser les écarts entre les concurrents 2:17'15 pour le meilleur chrono contre 4:17 pour le moins rapide. Sur ce parcours vélo, nos triathlètes se tiennent tous dans une fourchette de 20 minutes!
14h45 (+/-15min) : Ca y est il est temps de mettre les baskets et faire avec ce qu'il reste! La transition va être délicate pour certain à en juger par les images... Le parcours course à pied est composé d'une première partie de 2 km avant d'entamer 2 boucles de 8km puis de revenir sur les 2 premiers km. Ce parcours aura raison de Fred. D. qui lâchera prise après le premier tour. Les 20km du parcours se courent en 1:15'28 pour le plus rapide et 2:48'37 pour le dernier concurrent. Le parcours se fait sur bitume avec un peu de dénivelé mais au calme et une longue partie en plein soleil qui donnera des rougeurs à certain!
Au final l'épreuve est remportée par Damien With du TMT en 4:00:25, le dernier concurrent franchira la ligne d'arrivée en 8:02'46, sur les 550 inscrits, 426 auront franchis cette ligne d'arrivée. Vous pouvez retrouver plus de détails sur l'épreuve sur le site du TMT.
Merci aux supportrices pour les photos, le soutient et le massage à l'arrivée! |