Accueil‎ > ‎News‎ > ‎

Dimanche 05 Juin : Half iron du Semnoz / L de Doussard

publié le 27 juin 2016 à 05:07 par Damien Plainchault   [ mis à jour : 27 juin 2016 à 05:21 ]


Résumé de Fabrice :

Nous étions 8 à représenter le Léman triathlon club sur le half de Doussard. Et deux d’entre nous faisaient leurs débuts sur cette distance Lucile et moi-même !

Nous installons nos petites affaires dans le parc, enfilons notre combi et nous nous retrouvons pour une petite photo de groupe ! ;) Allez hop il est temps d’aller goûter l’eau, elle est annoncée à un peu plus de 16°C ça va ! C’est parti, nous sommes un peu plus de 300 sur la ligne de départ. Pour une fois ça se bouscule pas trop ! Damien effectue une belle Nat et sort 28ème en 32 :15 transition comprise ! En suite sort Kevin en 34 :13 et nous un peu plus loin… Place au vélo, le parcours est divisé en deux parties les 30 premiers kilomètres où on retrouve le principal du dénivelé positif et une seconde plus plate et un peu ennuyeuse (à mon goût). Il faut faire très attention dans les traversées des villes car la sécurité laisse un peu à désirer ! Pour ma part, je pars fort et remonte rapidement pas mal de concurrents, une petite tape sur les fesses de Kevin pour l’encourager juste avant la bosse de Talloires, Je retrouverai Damien un peu avant de faire notre premier demi-tour. C’est cool nous nous croisons tous et pouvons nous encourager ! Je pose le vélo en 2h25 (10ème temps) suivi de Damien qui fait un très bon vélo 2h36 (38ème) ensuite on retrouve Jean-Marc, Laurent, Kevin, Jérôme et les filles. On enfile les baskets et c’est parti pour deux boucles d’un circuit pas évident ! Je me rappelle des mots de Damien juste avant le départ qui me dit qu’il y a une bosse de 400m assez dure ! Ok et bah ils étaient long ces 400m !!!! En fait ça montait plus ou moins pendant 2km….. !!!! La course à pied fut difficile pour moi car j’ai fini le vélo avec un début de crampes donc je savais que ça allait être difficile ! Jean-Marc sans surprise nous sort une très bonne course à pied en 1h18 (11ème). Au final Je termine 19ème en 4h25, Jean-Marc 36ème en 4h36, Damien 84ème en 4h55 talonné de Laurent 85ème , Jérôme 134ème en 5h14, Kevin 154ème en 5h19 puis arrive Lucile avec un grand sourire en 5h55 3ème dans ça catégorie ! Suivie de Catherine en 6h29.

Voilà une bien belle journée de sport !

Dossier Google Drive



Résumé de Jérôme :
Allez, une fois n'est pas coutume, je vais reprendre le récit de Fabrice qui termine leader de notre équipe pour vous remonter la course du point de vue de celui qui a démarré tout derrière!

 Jusqu'à la sortie du parc tout va bien, le matériel est prêt et rodé, la météo bien qu'incertaine dans la journée est pour l'instant nickel.
Par contre la température de l'eau me refroidit au sens propre comme au figuré... du coup pas question pour moi de faire quelques longueurs, je "m'échauffe" hors de l'eau et attend le dernier moment avant de rentrer complètement. Mais finalement une fois lancé la natation s'avère plutôt agréable et je ne suis même pas obligé de forcer l'allure pour me réchauffer.
Je sors donc de l'eau comme prévu en ayant fait une nat piano piano et arrive au parc alors que tout mes collègues du tri Léman ont déjà filé: je suis bien à mon aise pour T1 et du coup je prends mon temps...

Début du vélo: après 5km de mise en jambes bien plats on attaque la partie qui me réussit le moins mal à savoir la montée, je récupère Cat' à Talloires, puis je croise le premier de la course juste avant Thones (une vraie machine de guerre le type sur son vélo ^^ ) à la sortie de Thones je double Lucile et puis croise dans l'autre sens Fabrice puis les autres. J'en profite pour admirer les styles bien différent de mes collègues mais oh combien efficaces... Après le passage du premier demi tour ça devient bien plus compliqué: il faut tirer du braqué, faire parlé la puissance et pour moi c'est le même constat qu'à Rumilly je ne suis pas prêt . Ca rend la fin du parcours un peu pénible et surtout ça attaque un peu les cuisses pour un rendement médiocre

Enfin c'est le retour à Doussard: j'expédie la deuxième transition bien mieux que la première et espère me lancer à tombeau ouvert dans la course à pied. Pas de bol les sensations sont là aussi absentes alors je prends mon mal en patience, félicite le premier que je croise à 1km de l'arrivée et me concentre sur ma foulée et mon rythme cardiaque. le premier tour est vraiment compliqué avec pas mal de maux de ventres et un parcours pas franchement roulant, et toujours aucun maillot bleu à l'horizon jusqu'à ce que Mme Billet me double à 300m de la fin de la boucle. Jean-Marc est à mes trousses! Ca me booster pour remettre du rythme sur la fin de la boucle pour rester son point de mire et ça me permet de l'encourager pour grailler quelques places à sa portée. J'attaque le 2ème tour en bien meilleur forme avec pour objectif de garder le meme rythme. Je rattrape Catherine dans la montée, Puis Kevin au début de la descente. La fin de la course est vraiment très agréable avec des jambes redevenues légères et un dernier 400m à 100%vma...

A noter en plus de l'excellente ambiance au sein de l'équipe, un buffet d'arrivé exceptionnel et la gentillesse du bénévole qui nous a offert la bière de récup :)

Un grand Bravo à Lucile pour son premier Half tout en gestion et à Damien pour son premier sub 5h et merci aux chauffeurs pour le voyage.

Comments